Aide
Aide à l'inscription
Pour les enseignants
Avant le 31 janvier 2024, nous vous conseillons de créer
votre compte enseignant ainsi que les différents groupes/classes qui vous
accompagneront au Printemps des Sciences.
Nous vous conseillons également de consulter le programme des activités
pour repérer celles qui pourraient vous intéresser.
Pour les inscriptions, voici la procédure à suivre :
1/ Créer votre compte « enseignant » :
Créez votre compte en cliquant sur l’onglet
« Connexion » et ensuite sur « S’enregistrer comme
enseignant ». Remplissez les
différentes informations demandées (les champs obligatoires sont notés d’un
astérisque). Cliquez ensuite sur le
cadre bleu « M’enregistrer ».
Un mail vous sera envoyé pour information (vérifiez
éventuellement dans vos spams/courriers indésirables si vous ne le voyez pas).
Si vous oubliez votre mot de passe, cliquez sur « Mot
de passe oublié ? » quand vous vous connectez.
2/ Créer vos groupes :
Via l’onglet « Comptes et groupes », vous pouvez
modifier vos informations personnelles et vos informations de contact. Vous pouvez également créer vos groupes. Pour cela :
Dans le cadre « Mes groupes », cliquez sur
« Ajouter un groupe ».
Remplissez les différentes informations demandées et cliquez sur
« Enregistrer le groupe ».
Nous vous conseillons de fonctionner par classe.
Tant qu’un groupe n’a pas de réservation, vous pouvez
modifier les informations et éventuellement les supprimer. En cas de réservation, il vous faudra
contacter l’équipe de Scienceinfuse (scienceinfuseinscription@uclouvain.be)
pour toute modification.
3/ Consulter le programme des activités :
Pour consulter le programme du printemps des sciences,
cliquez sur l’onglet « Programme ».
Repérez et notez les activités
qui vous intéressent. Repérez également
des seconds choix d’activités au cas où votre premier choix ne serait plus
disponible.
A partir du mercredi 31 janvier 2024 à 14h, vous pourrez
inscrire vos classes aux activités du printemps des sciences. Comment s’inscrire ?
- Cliquez soit sur « Ajouter une réservation » dans
le cadre « Mes réservations », soit sur l’onglet
« Programme » (vous pouvez à cet endroit-là déjà spécifier le
lieu).
- Cliquez sur l’activité de votre choix. Choisissez le jour et l’heure qui vous
conviennent, tout en vérifiant qu’il reste suffisamment de places disponibles et
que le niveau correspond au niveau de vos élèves (pour la majorité des
ateliers, nous ne mélangeons pas les élèves de différents niveaux, le niveau s’adaptera en fonction du
premier groupe inscrit).
- Cliquez sur « Ajouter à mes réservations ». Attention, si vous n’êtes pas connecté, vous devrez cliquer
sur « Je suis enseignant(e), je me connecte ». Soit vous créez votre compte si ce n’est pas
encore fait, soit vous encodez votre adresse mail et mot de passe.
- Sélectionnez ensuite le groupe que vous voulez inscrire et
indiquez le nombre d’élèves (normalement celui-ci devrait correspondre au
nombre d’élèves de votre groupe).
Vous pourriez avoir un message d’erreur :
- si le nombre d’élèves encodé ne correspond pas au nombre d’élèves
disponibles (sans activité à ce moment-là) ;
- si votre groupe a déjà une autre activité réservée à ce
moment-là ;
- s'il n’y a plus assez de places disponibles ;
- s'il s’agit d’une activité majeure (laboratoire) et que vous
avez déjà réservé pour ce même groupe une autre activité majeure pour la même
journée ;
- si vous avez un groupe de moins de 8 élèves et qu’il n’y a
encore aucun inscrit pour cette plage horaire.
- Cliquez sur « Ajouter à mes réservations ». Ces réservations s’indiquent à la droite de votre écran et sont
bloquées pour vous tout le temps que vous serez actif sur le site ou pendant 20
minutes. Après 20 minutes d’inactivité,
si vous ne les avez pas validées, elles seront libérées pour un autre
enseignant. Si ces activités ne sont pas
réservées, elles resteront dans vos réservations en attente. Vous pouvez à tout moment les supprimer en
cliquant sur la poubelle rouge.
- Recommencez cette opération pour toutes les activités que
vous souhaitez réserver.
- Une fois que vous avez sélectionné les activités souhaitées,
cliquez sur « Modifier/valider mes réservations ». Vous pourrez ainsi éventuellement modifier
vos réservations (suppression ou modification du nombre – dans la limite des
places disponibles, du nombre d’élèves de votre groupe et des réservations de
ce groupe). Vous pourrez également valider vos réservations en cliquant sur « valider ».
- Attention, une fois validé, vous ne pourrez plus modifier
vos réservations. Vous devrez alors
contacter l’équipe de Scienceinfuse (scienceinfuseinscription@uclouvain.be). Vous pourrez par contre encore ajouter une
réservation.
- Un mail de confirmation vous sera envoyé (vérifiez dans vos
spams/courriers indésirables si vous ne le recevez pas).
- Un second mail reprenant le programme de votre journée,
ainsi que les informations pratiques, vous sera envoyé ultérieurement. Ce mail
servira de preuve d'inscription et devra être présenté à l'accueil lors de
votre venue.
- Attention, en cas d'annulation, 21 jours avant le premier jour
du printemps des sciences, une sanction sera prévue.
Pour annuler ou modifier une réservation, ou pour toute autre question, veuillez contacter
l’équipe de Scienceinfuse par mail à l’adresse scienceinfuseinscription@uclouvain.be.
Pour le grand public
Inscription à partir du mercredi 31 janvier 2024 à 17h.
- Via l’onglet programme, sélectionnez l’activité pour
laquelle vous souhaitez vous inscrire.
- Choisissez le jour et l’heure qui vous convient et cliquez
sur "Ajouter à mes réservations" qui apparaît à côté des plages
horaire de l'activité.
- Remplissez les informations demandées et cliquez sur le
cadre bleu « M’enregistrer et ajouter à mes réservations ».
- Répétez cette opération pour l’ensemble des activités que
vous souhaitez réserver.
- Une fois toutes vos réservations faites, vous pouvez
modifier et/ou valider ces réservations via le cadre bleu qui se trouve dans la
colonne à droite de votre écran « Modifier/valider mes
réservations ». Vous pouvez supprimer (en cliquant sur l’icone poubelle
rouge) ou modifier le nombre de participants (en cliquant sur les flèches à
côté du nombre – en fonction des places encore disponibles).
- Terminer votre réservation en cliquant sur « Valider la
réservation ».
- Un mail vous sera envoyé reprenant l’ensemble des
réservations. Vérifiez dans vos
spams/courriers indésirables si vous ne recevez pas le mail.
- A tout moment, vous pouvez ajouter des nouvelles
réservations.
Pour annuler ou modifier une réservation, ou pour toute autre question, veuillez contacter
l’équipe de Scienceinfuse par mail à l’adresse scienceinfuseinscription@uclouvain.be.
Merci pour votre participation !