Masterclass en astroparticules et ondes gravitationnelles

Public Secondaire
Niveaux 5S, 6S, 7S
Discipline Physique
Site Louvain‑la‑Neuve
Organisme IRMP - UCLouvain

Description

Venez profiter d'une journée consacrée à la physique des rayons cosmiques et des ondes gravitationnelles. Découvrez comment les plus petits composants de la matières et les ondes gravitationnelles nous permettent d’explorer les propriétés d’objets lointains tels que les supernovae et les trous noirs, d’observer les collisions entre ces objets et de comprendre l’histoire de l'univers. La matinée sera dédiée à deux présentations introductives.  L'après-midi sera partagée entre les visites de laboratoire et une analyse de données récoltées par l’observatoire IceCube où les concepts abordés plus tôt trouveront une illustration pratique. Il est impératif d'assister aux présentations de la matinée pour participer aux ateliers de l'après-midi.

Programme

  • 9h15 : Accueil des participant·es
  • 9h30 - 10h30 : Les particules dans les rayons cosmiques : les particules élémentaires sont émises en grande quantité par de nombreux corps célestes. Par exemple, les neutrinos, les particules élémentaires massives les plus légères, sont produits continuellement par les  processus nucléaires qui fournissent l’énergie aux étoiles. Les neutrinos et les photons, les particules de lumière, envoyés dans toutes les directions lors des explosions de supernovae est un autre exemple. En conséquence, nous pouvons obtenir des informations sur les objets les plus surprenants et les phénomènes les plus extrêmes de notre Univers en observant ces particules qui nous parviennent sous forme de rayons cosmiques. Venez découvrir comment la physique des astroparticules nous permet d’explorer les objets dans et au-delà de notre galaxie.
  • 10h50 - 11h50 : Les ondes gravitationnelles : les ondes gravitationnelles sont une conséquence de la relativité générale formulée au début du siècle passé par A. Einstein. Elles ont été finalement observées en 2015 pour la première fois. Pourquoi existe-t-il des ondes gravitationnelles et d'où viennent-elles ? Comment peut-on détecter leur présence ? Quels événements sont à l’origine des ondes gravitationnelles observées jusqu’à aujourd'hui.
  • 12h00 - 13h20 : Repas sandwichs à la cafétéria du Cyclotron. Discussions informelles avec les chercheur·es.
  • 13h20 - 16h30 : Ateliers et visites
    • Dans la peau d'un expérimentateur·rice en physique des astroparticules : venez vous essayer à l'analyse des données récoltées par IceCube, un détecteur d’un kilomètre cube installé dans la glace de l’Antarctique . Découvrez par vous-même comment les particules sont identifiées dans le détecteur et comment leurs propriétés sont mesurées !
    • Visites des laboratoires : le laboratoire CP3 participe à la création, aux tests et l’amélioration d’expériences de détection de particules provenant des rayons cosmiques telles que Muraves ainsi qu’au développement de la prochaine génération d’observatoire d’ondes gravitationnelles. Ces visites permettront de voir en pratique comment les rayons cosmiques et les ondes gravitationnelles sont détectés.

Cette activité aura lieu aux dates suivantes

Date Début Durée Public(s) Niveau(x) Places libre(s) Action
Vendredi 28 mars 2025 9h15 8h00 Secondaire 5S, 6S, 7S 0 Je suis enseignant(e), je me connecte

MES RESERVATIONS EN ATTENTE

  • 0 article(s)