20 000 lieues sous les terres - Soirée d'ouverture du Printemps des Sciences

Public Tout public
Niveaux 16 ans, 17 ans, 18 ans, adulte
Disciplines Biologie, Interdisciplinaire
Site Louvain‑la‑Neuve
Organisme Scienceinfuse - UCLouvain

Description

Saviez-vous que si l’on isole une cuillère de terre, on y trouve plus d’être vivants que d’humains sur la planète ? Que sous nos pieds grouille une vie riche de dizaines de milliers de microbes, de champignons et d’animaux minuscules, la plupart mesurant moins d’un millimètre ? Et que tout ce petit monde contribue à réguler le climat, le cycle de l’eau et nourrit les habitants de la surface ?

Dans le cadre du Printemps des Sciences et du Festival les Nuits d’Encre, nous vous proposons une soirée en trois temps pour explorer le monde extraordinaire du sol.

Dès 19h - La conférence dessinée "Sous terre" Fruit d’une rencontre entre le biologiste Marc-André Selosse et Mathieu Burniat, auteur et illustrateur de la BD éponyme et co-commissaire des Nuits d’Encre, cette conférence atypique vous ouvre les portes de ce monde grouillant de vie de manière ludique et scientifique.

Pour prolonger la réflexion, une table ronde réunira plusieurs expert·es de l’UCLouvain : Sophie Opfergelt (géologue), Stephan Declerck (mycologue), Pascal Jacques (ingénieur civil) et Marc-André Selosse. Ils et elle développeront les propos de Marc-André Selosse en s’appuyant sur leurs recherches et en mettant en évidence les services écosystémiques du sol.

La soirée se clôturera par un drink au sein de l’exposition sur les micro-organismes organisée par la Mycothèque de l’UCLouvain dans le hall du bâtiment de Serres.

Une soirée proposée en collaboration avec Scienceinfuse – Les Nuits d’Encre – UCLouvain culture


Cette activité aura lieu aux dates suivantes

Date Début Durée Public(s) Niveau(x) Places libre(s) Action
Lundi 18 mars 2024 19h00 1h45 Tout public 16 ans, 17 ans, 18 ans, adulte 72 Ajouter à mes réservations

MES RESERVATIONS EN ATTENTE

  • 0 article(s)