Une expérience de Galilée et les questions qu’elle suscite
Public |
Secondaire
|
Niveaux |
5S, 6S
|
Discipline |
Mathématique
|
Site
|
Louvain‑la‑Neuve |
Lien
|
https://wp.gem-math.be/
|
Organisme
|
GEM (Groupe d'Enseignement Mathématique)
|
Description
Dans l’atelier, on proposera aux élèves de faire des expériences à la manière de Galilée avec une bille roulant sur un plan incliné. Ces expériences inciteront les élèves à formuler les hypothèses concernant le mouvement observé. La mathématisation progressive consistera d’abord à faire des calculs numériques et ensuite à exprimer la régularité de ces calculs par la formule algébrique d’une fonction élémentaire. Cette fonction sera considérée comme modèle du phénomène observé.
Cette activité aura lieu aux dates suivantes
Date |
Début |
Durée |
Public(s) |
Niveau(x) |
Places libre(s) |
Action |
Mardi 19 mars 2024 |
9h00 |
1h30 |
Secondaire |
5S, 6S |
12 |
Inscriptions non ouvertes |
Mardi 19 mars 2024 |
11h00 |
1h30 |
Secondaire |
5S, 6S |
28 |
Inscriptions non ouvertes |
Matériel
quelques feuilles de papier pour les notes et un stylo