Public |
Primaire |
Niveaux |
1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P |
Disciplines |
Mathématique, Informatique |
Site |
Charleroi |
Organisme |
ICTEAM - UCLouvain
|
L'informatique fait partie de la vie quotidienne des parents et des jeunes : courriers électroniques, réseaux sociaux, jeux vidéo, traitements de texte, etc. Mais la plupart du temps, nous n'avons aucune idée de la façon dont cela fonctionne.
Au travers d'activités ludiques et sans toucher à un ordinateur, les ateliers permettent aux élèves de s'initier aux concepts de l'informatique moderne. En fonction de l'âge des élèves, les ateliers sont orientés vers des concepts différents.
1e et 2e primaire : Comment l'ordinateur écrit-il les nombres, les lettres ? Découverte du binaire et de la représentation d'images. L'ordinateur ne maîtrise que les 0 et les 1. Comment peut-il dès lors manipuler d'autres nombres, des lettres et même des images ? A toi de jouer au détective pour tout découvrir ! Au cours de cet atelier, tu apprendras à coder les nombres en binaire et à représenter les lettres et les images sous forme de chiffres.
3e et 4e primaire : Comment fonctionne Internet ? Je tape le 'nom' d'une page web ... et la page apparaît ! Je n'ai aucune idée de l'endroit où se trouve cette page sur le réseau ni du chemin qu'il faut parcourir pour l'atteindre. Et pourtant, ça fonctionne ! Viens simuler le fonctionnement d'un réseau informatique et envoie des messages à tes copains à travers ce réseau.
5e, 6e primaire : Ce n'est pas dans l'ordre ... Trions, mais avec méthode ! C'est pratique de ne pas devoir fouiller tout le magasin pour trouver les chaussures de la bonne pointure. C'est assez facile de trouver un mot dans le dictionnaire. Hé oui, c'est plus simple parce que c'est trié dans le bon ordre ! Mais au fait, comment trie-t-on ? As-tu déjà essayé d'expliquer à quelqu'un comment tu t'y prends pour trier ? On apprendra à résoudre des problèmes de manière systématique sous forme "d'algorithmes" et on comparera les différentes méthodes de résolution pour identifier les plus efficaces. Les élèves seront amenés à expliciter leur manière de réfléchir.
Date | Début | Durée | Public(s) | Niveau(x) | Places libre(s) | Action |
---|---|---|---|---|---|---|
Lundi 18 mars 2024 | 9h00 | 2h00 | Primaire | 2P | 14 | Inscriptions non ouvertes |
Lundi 18 mars 2024 | 13h00 | 2h00 | Primaire | 4P | 9 | Inscriptions non ouvertes |
Mardi 19 mars 2024 | 9h00 | 2h00 | Primaire | 4P | 8 | Inscriptions non ouvertes |
Mardi 19 mars 2024 | 13h00 | 2h00 | Primaire | 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P | 30 | Inscriptions non ouvertes |
Jeudi 21 mars 2024 | 9h00 | 2h00 | Primaire | 4P | 9 | Inscriptions non ouvertes |
Jeudi 21 mars 2024 | 13h00 | 2h00 | Primaire | 4P | 9 | Inscriptions non ouvertes |
Vendredi 22 mars 2024 | 9h00 | 2h00 | Primaire | 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P | 30 | Inscriptions non ouvertes |
Vendredi 22 mars 2024 | 13h00 | 2h00 | Primaire | 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P | 30 | Inscriptions non ouvertes |