L'informatique, comment ça marche ?

Publics Primaire, Secondaire
Niveaux 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S, 5S, 6S, 7S
Discipline Informatique
Site Louvain‑la‑Neuve
Lien https://sciencesinfuses.info.ucl.ac.be/
Organisme ICTEAM - UCLouvain

Description

L'informatique fait partie de la vie quotidienne des parents et des jeunes : courriers électroniques, Facebook, Twitter, jeux vidéo, traitement de texte, etc. Mais la plupart du temps, nous n'avons aucune idée de la façon dont cela fonctionne.

Au travers de situations concrètes, de manipulations, ... mais sans toucher à un ordinateur, les ateliers permettent aux élèves de s'initier aux concepts de l'informatique moderne. En fonction de l'âge des élèves, les ateliers sont orientés vers des concepts différents.

1e-2e secondaire : L'idée est de comprendre ce qu’est une machine avec ou sans « intelligence ». Saurez vous replacer les différents composants d'un ordinateur ? Vous apprendrez ensuite ce qu’est une instruction et l’importance de leur précision. Pour cela, vous devrez donner des algorithmes pour « tartiner une tartine de confiture ». Découvrez enfin l’algorithmique en faisant bouger un robot afin qu'il atteigne son diamant !

3e-4e secondaireFaire de l’informatique sans ordinateur, c’est possible ? Oui ! Venez découvrir ses grands principes à l’aide d’objets « concrets » et complètement « déconnectés » (bâtonnets, allumettes, cartes, jetons, ficelles, perles, etc.). L’informatique débranchée permet de s’affranchir de la machine et de la technicité de sa programmation, en abordant de manière ludique des problèmes contextes (comme la cryptographie ou le tri des données) ! Vous apprendrez à concevoir des algorithmes avec une démarche scientifique innovante. Deux choix de thèmes sont possibles : la représentation binaire de l’information et les algorithmes ou les notions d’intelligence artificielle. À vous de choisir !

5e et 6e secondaire : Comprendre ce qu’est une IA via le jeu du morpion et des débats interactifs. Est-ce qu’une IA c’est toujours gagné ? Est-ce possible de mettre de l’intelligence dans l’algorithme ? … Ensuite, il y a une introduction à une IA qui apprend d’elle-même via le jeu du Scipion. À chaque partie où elle perd, elle apprend qu’elle ne doit plus faire le dernier coup qu’elle a fait car cela l’a mené à perdre. Donc au fur et à mesure que les élèves vont jouer en groupe de 2 (où l’un joue une IA en suivant des instructions et l’autre joue l’être humain), ils vont se rendre compte que l’IA devient de plus en plus « intelligente ».

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Cette activité aura lieu aux dates suivantes

Date Début Durée Public(s) Niveau(x) Places libre(s) Action
Lundi 18 mars 2024 8h45 2h00 Primaire 1P 11 Je suis enseignant(e), je me connecte
Lundi 18 mars 2024 13h00 2h00 Primaire 3P 2 Je suis enseignant(e), je me connecte
Mardi 19 mars 2024 8h45 2h00 Secondaire 1S 12 Je suis enseignant(e), je me connecte
Mardi 19 mars 2024 13h00 2h00 Primaire 4P 0 Je suis enseignant(e), je me connecte
Jeudi 21 mars 2024 8h45 2h00 Secondaire 6S 9 Je suis enseignant(e), je me connecte
Jeudi 21 mars 2024 13h00 2h00 Primaire 3P 0 Je suis enseignant(e), je me connecte
Vendredi 22 mars 2024 8h45 2h00 Primaire 3P 6 Je suis enseignant(e), je me connecte
Vendredi 22 mars 2024 13h00 2h00 Primaire 2P 17 Je suis enseignant(e), je me connecte

Matériel

Crayon, gomme et éventuellement calculatrice.

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