CONFERENCE - Comment les machines peuvent-elles apprendre?

Public Tout public
Niveaux 16 ans, 17 ans, 18 ans, adulte
Discipline Informatique
Site Louvain‑la‑Neuve
Organisme EPHEC

Description

Imaginez un monde où les machines créent des œuvres d'art dignes des grands maîtres, gagnent des parties de Go contre les meilleurs joueurs de la planète et répondent à vos questions de manière fluide, bienvenue dans l'univers de l'intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle (IA) vise à créer des systèmes capables de simuler l'intelligence humaine. Un exemple est AlphaGo, un système qui a battu des joueurs professionnels de Go, un jeu de stratégie complexe. Ce système utilise des techniques d'apprentissage automatique pour améliorer ses performances au fur et à mesure qu'il joue.  D'autres exemples d'IA incluent la génération de symphonies et de peintures dans le style des grands maîtres. ChatGPT est un autre exemple d'IA. Il est capable de générer du texte de manière autonome en utilisant un grand corpus de données de texte en entraînement. 

Notons que l'IA présente des défis éthiques et sociaux, tels que l'impact sur l'emploi et la protection de la vie privée. Les informaticiens et les ingénieurs peuvent jouer un rôle clé dans la recherche et le élaboration de solutions pour relever ces défis.

Le résumé ci-dessus a été proposé en quelques secondes par une IA. Épatant, non?

Lors de la conférence, nous discuterons du concept d'apprentissage ainsi que du sens particulier que cela peut prendre pour une machine.

Dimitri de Smet est docteur en science de l'ingénieur. Il a travaillé plusieurs années sur des problèmes concrets impliquant de gros volumes de données. Il enseigne maintenant à l'EPHEC et à l'UCLouvain dans plusieurs disciplines liées à l'informatique et au traitement de l'information. 

Cette activité est proposée par le département technologie de l'informatique de la Haute Ecole Ephec de Louvain-la-Neuve.


Cette activité aura lieu aux dates suivantes

Date Début Durée Public(s) Niveau(x) Places libre(s) Action
Samedi 25 mars 2023 11h00 0h45 Tout public 16 ans, 17 ans, 18 ans, adulte 250 Inscriptions non ouvertes

MES RESERVATIONS EN ATTENTE

  • 0 article(s)