Publics |
Primaire, Secondaire |
Niveaux |
1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S |
Discipline |
Informatique |
Site |
Louvain‑la‑Neuve |
Lien |
https://sciencesinfuses.info.ucl.ac.be/ |
Organisme |
ICTEAM - UCLouvain
|
L'informatique fait partie de la vie quotidienne des parents et des jeunes : courriers électroniques, Facebook, Twitter, jeux vidéo, traitement de texte, etc. Mais la plupart du temps, nous n'avons aucune idée de la façon dont cela fonctionne.
Au travers de situations concrètes, de manipulations, ... mais sans toucher à un ordinateur, les ateliers permettent aux élèves de s'initier aux concepts de l'informatique moderne. En fonction de l'âge des élèves, les ateliers sont orientés vers des concepts différents.
3e-4e secondaire :L’informatique débranchée est une approche qui consiste à appréhender certains éléments de la science informatique par l’utilisation d’objets « concrets » et complètement « déconnectés »
(bâtonnets, allumettes, cartes, jetons, ficelles, perles, etc.). Elle permet de s’affranchir de la machine
et de la technicité de sa programmation pour mieux saisir les grands principes de la science
elle-même. Grâce à elle, il est possible d’aborder de manière ludique des problèmes complexes
(recherche d’informations, tri de données, cryptographie, stratégie gagnante, etc.) et leur résolution
via la conception d’algorithmes. Elle favorise la mise en œuvre d’une démarche scientifique avec
les élèves. Deux choix de thèmes sont possibles : la représentation binaire de l’information et les
algorithmes ou les notions d’intelligence artificielle.
5e et 6e secondaire : Comprendre ce qu’est une IA via le jeu du morpion et des débats interactifs. Est-ce qu’une IA c’est toujours gagné ? Est-ce possible de mettre de l’intelligence dans l’algorithme ? … Ensuite, il y a une introduction à une IA qui apprend d’elle-même via le jeu du Scipion. À chaque partie où elle perd, elle apprend qu’elle ne doit plus faire le dernier coup qu’elle a fait car cela l’a mené à perdre. Donc au fur et à mesure que les élèves vont jouer en groupe de 2 (où l’un joue une IA en suivant des instructions et l’autre joue l’être humain), ils vont se rendre compte que l’IA devient de plus en plus « intelligente ».
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Date | Début | Durée | Public(s) | Niveau(x) | Places libre(s) | Action |
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