Master classes en astroparticule et ondes gravitationnelles

Public Secondaire
Niveaux 5S, 6S, 7S
Discipline Physique
Site Louvain‑la‑Neuve
Organisme IRMP - UCLouvain

Description

Venez profiter d'une journée entièrement consacrée à la physique des rayons cosmiques et des ondes gravitationnelles. Découvrez comment les plus petits composants de la matières et les ondes gravitationnelles nous permettent d’explorer les propriétés d’objets lointains tels que les  supernovae et les trous noirs, d’observer les collisions entre ces objects et de comprendre l’histoire de l'univers. La matinée sera dédiée à deux présentations introductives tandis que l'après-midi sera partagée entre une analyses de données récoltées par l’observatoire IceCube où les concepts abordés plus tôt trouveront une illustration pratique et les visites des laboratoires. Il est impératif d'assister aux présentations de la matinée pour participer aux ateliers de l'après-midi.

Programme
- 9h15 : Accueil des participants

- 9h30 - 10h30 : Les particules dans les rayons cosmiques
Les particules élémentaires sont émises en grande quantité par de  nombreux corps célestes. Par exemple, les neutrinos, les particules élémentaires massives les plus légères, sont produits continuellement par les  processus nucléaires qui fournissent l’énergie aux étoiles. Les neutrinos et les photons, les particules de lumière, envoyés dans toutes les directions lors des explosions de supernovae est un autre exemple. En conséquence, nous pouvons obtenir des informations sur les objets les plus surprenants et les phénomènes les plus extrêmes de notre Univers en observant ces particules qui nous parviennent sous forme  de rayons cosmiques. Venez découvrir comment la physique des astroparticules nous permet d’explorer les objets dans et au-delà de notre galaxie.


- 10h50 - 11h50 : Les ondes gravitationnelles
Les ondes gravitationnelles sont une conséquence de la relativité générale formulée au début du siècle passé par A. Einstein. Elles ont été finalement observées en 2015 pour la première fois. Pourquoi existe-t-il des ondes gravitationnelles et d'où viennent-elles ? Comment peut-on détecter leur présence ? Quels événements sont à l’origine des ondes gravitationnelles observées jusqu’à aujourd'hui.

12h00 - 13h30 : Repas sandwichs à la cafétéria du Cyclotron. Discussions informelles avec les chercheurs.

13h30 - 16h40 : Ateliers et visites

- Dans la peau d'un expérimentateur en physique des astroparticules :
Venez vous essayer à l'analyse des données récoltées par IceCube, un détecteur d’un kilomètre cube installé dans la glace de l’Antarctique . Découvrez par vous-même comment les particules sont identifiées dans le détecteur et comment leurs propriétés sont mesurées !


- Visites du cyclotron et des laboratoires:
Le laboratoire CP3 participe à la création, aux tests et l’amélioration d’expériences de détection de particules provenant des rayons cosmiques telles que Muraves ainsi qu’au développement de la prochaine génération d’observatoire d’ondes gravitationnelles. Ces visites permettront de voir en pratique comment les rayons cosmiques et les ondes gravitationnelles sont détectés.


Cette activité aura lieu aux dates suivantes

Date Début Durée Public(s) Niveau(x) Places libre(s) Action
Vendredi 25 mars 2022 9h15 8h00 Secondaire 5S, 6S, 7S 40 Inscriptions non ouvertes

Matériel

aucun

MES RESERVATIONS EN ATTENTE

  • 0 article(s)