Master classes en physique des particules

Public Secondaire
Niveaux 5S, 6S, 7S
Discipline Physique
Site Louvain‑la‑Neuve
Organisme IRMP - UCLouvain

Description

Venez profiter d'une journée entièrement consacrée à la physique des particules et aux interactions fondamentales. Découvrez les forces au cœur de la matière et pourquoi l'étude des plus petites composantes de celle-ci nous permet de comprendre les plus larges structures de l'univers. La matinée sera dédiée à deux présentations introductives tandis que l'après-midi sera partagée entre une analyses de données récoltées par l’experience CMS où les concepts abordés plus tôt trouveront une illustration pratique et les visites des laboratoires et du cyclotron. Il est impératif d'assister aux présentations de la matinée pour participer aux ateliers de l'après-midi.

Programme
- 9h15 : Accueil des participants


- 9h30 - 10h30 : Les particules et interactions fondamentales
L'objectif de la physique des particules est de comprendre quelles sont les briques fondamentales qui composent la matière et comment elles sont liées les unes aux autres. Particules et interactions fondamentales doivent permettre de décrire de manière précise tous les phénomènes observables dans l'Univers des échelles les plus petites, lors de collisions entre particules comme au LHC, aux échelles les plus grandes, c'est à dire celles de l'Univers dans sa globalité. Cette présentation introduira la théorie moderne de la physique des particules, le Modèle Standard et son célèbre boson de Brout-Engert-Higgs. La présentation se terminera par une plongée dans les grands thèmes de recherche actuels : les problèmes non résolus par le Modèle Standard.

- 10h50 - 11h50 : Les outils de l'expérimentateur en physique des particules - accélérateurs et détecteurs
En fonctionnement depuis mars 2010, le LHC ('Large Hadron Collider' en anglais) est, avec ses 27 km de circonférence, le plus grand et le plus puissant des accélérateurs de particules au monde. Des détecteurs géants observent les collisions qu'il produit entre protons et les données qui en résultent sont soigneusement analysées afin de répondre aux questions fondamentales de la physique. Cette présentation explorera le fonctionnement des accélérateurs ainsi que les techniques de détection et d'identification des particules. Ceci sera illustré par des exemples de collisions réellement observées dans le détecteur CMS ('Compact Muon Solenoid' en anglais) sur lequel travaillent les physiciens de l’UCLouvain.

12h00 - 13h30 : Repas sandwichs à la cafétéria du Cyclotron. Discussions informelles avec les chercheurs.

13h30 - 16h40 : Ateliers et visites

- Dans la peau d'un expérimentateur en physique des particules : 
Venez vous essayer à l'analyse des données récoltées au LHC par l’expérience CMS. Découvrez par vous-même comment les particules sont identifiées dans les détecteurs et comment leurs propriétés sont mesurées !

- Visites du cyclotron et des laboratoires:
Les deux cyclotrons du CRC (Centre de Ressources du Cyclotron) produisent des faisceaux de neutrons ou d'ions radioactifs parmi les plus intenses et les plus purs du monde. Ces derniers ont de multiples applications en physique nucléaire, astrophysique, chimie, biologie, médecine, ... Le laboratoires CP3 participe à la création, au test et l’amélioration d’expériences de physique des particules telles que CMS et NA62 au CERN. Ces visites permettront de voir comment les particules sont accélérées et détectées.


Cette activité aura lieu aux dates suivantes

Date Début Durée Public(s) Niveau(x) Places libre(s) Action
Jeudi 24 mars 2022 9h15 8h00 Secondaire 5S, 6S, 7S 40 Inscriptions non ouvertes

Matériel

aucun

MES RESERVATIONS EN ATTENTE

  • 0 article(s)