Aide


Aide à l'inscription

Pour les enseignants :

Avant le 5 février 2020, nous vous conseillons de créer votre compte enseignant ainsi que les différents groupes/classes qui vous accompagneront au printemps des sciences.  Nous vous conseillons également de consulter le programme des activités pour repérer celles qui pourraient vous intéresser. 

1/ Créer votre compte « enseignant » :

Créez votre compte en cliquant sur l’onglet « Connexion » et ensuite sur « S’enregistrer comme enseignant ».  Remplissez les différentes informations demandées (les champs obligatoires sont notés d’un astérisque).  Cliquez ensuite sur le cadre bleu « M’enregistrer ».

Un mail vous sera envoyé pour information (vérifiez éventuellement dans vos spams/courriers indésirables si vous ne le voyez pas).

Si vous oubliez votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » quand vous vous connectez.  Encodez à nouveau votre adresse mail et cliquez sur « Envoyez les instructions ».  Consultez votre boîte mail et suivez la marche à suivre pour créer un nouveau mot de passe. 

3/ Créer vos groupes :

Via l’onglet « Comptes et groupes », vous pouvez modifier vos informations personnelles et vos informations de contact.  Vous pouvez également créer vos groupes.  Pour cela :

Dans le cadre « Mes groupes », cliquez sur « Ajouter un groupe ».  Remplissez les différentes informations demandées et cliquez sur « Enregistrer le groupe ».

Nous vous conseillons de fonctionner par classe.

Tant qu’un groupe n’a pas de réservation, vous pouvez modifier les informations et éventuellement les supprimer.  En cas de réservation, il vous faudra contacter l’équipe de Scienceinfuse (scienceinfuseinscription@uclouvain.be) pour toute modification. 

Vous pouvez également compléter/modifier les informations concernant votre école.  Attention, ces changements seront valables pour tout enseignant encodé avec cette école.

1/ Consulter le programme des activités :

Pour consulter le programme du printemps des sciences, cliquez sur l’onglet « Programme ».  Repérez et notez les activités du programme du Printemps des Sciences qui vous intéressent.  Repérez également des seconds choix d’activités au cas où votre premier choix ne serait plus disponible.

A partir du mercredi 5 février 2020 à 14H, vous pourrez inscrire vos classes aux activités du PDS.  Comment s’inscrire ?

  • Cliquez soit sur « Ajouter une réservation » dans le cadre « Mes réservations », soit sur l’onglet « Programme » (vous pouvez à cet endroit-là déjà spécifier le lieu).
    Pour faciliter votre recherche, des filtres vous sont proposés :  par mot-clé, par public, par niveaux, par disciplines et par dates.
  • Cliquez sur l’activité de votre choix.  Choisissez le jour et l’heure qui vous convient, tout en vérifiant qu’il reste suffisamment de places disponibles et que le niveau correspond au niveau de vos élèves (pour la majorité des ateliers, nous ne mélangeons pas les élèves de différents niveaux.  Le niveau s’adaptera donc en fonction du premier groupe inscrit).
  • Cliquez sur « Ajouter à mes réservations ».  Attention, si vous n’êtes pas connecté, vous devrez cliquer sur « Je suis enseignant(e), je me connecte ».  Soit vous créez votre compte si ce n’est pas encore fait, soit vous encodez votre adresse mail et mot de passe.
  • Sélectionnez ensuite le groupe que vous voulez inscrire et indiquez le nombre d’élèves (normalement celui-ci devrait correspondre au nombre d’élèves de votre groupe).
    Vous pourriez avoir un message d’erreur :

si le nombre d’élèves encodé ne correspond pas au nombre d’élèves disponibles (sans activité à ce moment-là) ;

si votre groupe a déjà une autre activité réservée à ce moment-là ;

si il n’y a plus assez de places disponibles ;

si il s’agit d’une activité majeure (laboratoire) et que vous avez déjà réservé pour ce même groupe une autre activité majeure pour la même journée ;

si vous avez un groupe de moins de 8 élèves et qu’il n’y a encore aucun inscrit pour cette plage horaire.

  • Cliquez sur « Ajouter à mes réservations ».  Ces réservations s’indiquent à la droite de votre écran et sont bloquées pour vous tout le temps que vous serez actif sur le site ou pendant 20 minutes.  Après 20 minutes d’inactivité, si vous ne les avez pas validées, elles seront libérées pour un autre enseignant.  Si ces activités ne sont pas réservées, elles resteront dans vos réservations en attente.  Vous pouvez à tout moment les supprimer en cliquant sur la poubelle rouge.
  • Recommencez cette opération pour toutes les activités que vous souhaitez réserver.
  • Une fois que vous avez sélectionné les activités souhaitées, cliquez sur « Modifier/valider mes réservations ».  Vous pourrez ainsi éventuellement modifier vos réservations (suppression ou modification du nombre – dans la limite des places disponibles, du nombre d’élèves de votre groupe et des réservations de ce groupe). Vous pourrez également valider en vos réservations en cliquant sur « valider ».
  • Attention, une fois validé, vous ne pourrez plus modifier vos réservations.  Vous devrez alors contacter l’équipe de Scienceinfuse (scienceinfuseinscription@uclouvain.be).  Vous pourrez par contre encore ajouter une réservation. 
  • Un mail de confirmation vous sera envoyé (vérifiez dans vos spams/courriers indésirables si vous ne le recevez pas).
  • Un second mail reprenant le programme de votre journée, ainsi que les informations pratiques, vous sera envoyé ultérieurement. Ce mail servira de preuve d'inscription et devra être présenté à l'accueil lors de votre venue.
  • Attention, en cas d'annulation, 21 jours avant le premier jour du printemps des sciences, une sanction sera prévue.

Pour le grand public :

Inscription à partir du mercredi 5 février à 17h.

  • Via l’onglet programme, sélectionnez l’activité pour laquelle vous souhaitez vous inscrire.
  • Choisissez le jour et l’heure qui vous convient et cliquez sur "Ajouter à mes réservations" qui apparaît à côté des plages horaire de l'activité. 
  • Remplissez les informations demandées et cliquez sur le cadre bleu « M’enregistrer et ajouter à mes réservations ». 
  • Répétez cette opération pour l’ensemble des activités que vous souhaitez réserver.
  • Une fois toutes vos réservations faites, vous pouvez modifier et/ou valider ces réservations via le cadre bleu qui se trouve dans la colonne à droite de votre écran « Modifier/valider mes réservations ».  Vous pouvez supprimer (en cliquant sur l’icone poubelle rouge) ou modifier le nombre de participants (en cliquant sur les flèches à côté du nombre – en fonction des places encore disponibles).
  • Terminer votre réservation en cliquant sur « Valider la réservation ».
  • Un mail vous sera envoyé reprenant l’ensemble des réservations.  Vérifiez dans vos spams/courriers indésirables si vous ne recevez pas le mail.
  • A tout moment, vous pouvez ajouter des nouvelles réservations.

Pour annuler ou modifier une réservation, veuillez contacter l’équipe de Scienceinfuse par mail à l’adresse scienceinfuseinscription@uclouvain.be.

Merci pour votre participation !

MES RESERVATIONS EN ATTENTE

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