Comment passer d'utilisateur à acteur du monde numérique en découvrant la programmation
Publics |
Primaire, Secondaire
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Niveaux |
5P, 6P, 1S, 2S
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Discipline |
Informatique
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Site
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Louvain‑la‑Neuve |
Organisme
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ICTEAM - UCLouvain
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Description
Nous proposons un atelier en salle informatique où chaque élève pourra, pas-à-pas, écrire ses premiers programmes.
Dans une interface de programmation adaptée à l'âge des élèves, les notions de base de la programmation telles que les instructions, les boucles, les conditions seront abordées. L'interface proposera plusieurs missions que les élèves réaliseront par groupes de deux sous la supervision d'un animateur.
Les activités seront réalisées via un langage visuel tels que https://scratch.mit.edu/ ou https://code.org/
Il s'agit d'une découverte des concepts de base : instructions, boucles, conditions. Les élèves font les exercices, l'encadrant reformule les notions de base au fur et à mesure de la séance.
En 1h30, on ne peut qu'effleurer les notions. Les enseignants qui souhaitent aller plus loin avec leurs élèves sont invités à contacter https://sicarre.be/. Nous sommes prêts à vous former et à vous accompagner pour faire découvrir plus avant les sciences informatiques à vos élèves en lien avec les nouveaux référentiels qui se préparent au niveau du Pacte d'Excellence.
Cette activité aura lieu aux dates suivantes
Date |
Début |
Durée |
Public(s) |
Niveau(x) |
Places libre(s) |
Action |
Matériel
Feuilles de brouillon et crayon.