Changement climatique, évolution et micro-organismes

Public Secondaire
Niveaux 5S, 6S
Discipline Biologie
Site Louvain‑la‑Neuve
Cette activité est majeure. Ce type d’activité ne peut être réservé qu’une fois par jour et par groupe.

Description

Comment les espèces peuvent-elles s’adapter au changement climatique ? Pourquoi la diversité entre individus est-elle une clé de l’évolution ? Peut-on être meilleur que son voisin en tout point ?

Au travers de cet atelier, les élèves auront l'occasion de découvrir des éléments de réponse à ces questions en étudiant différentes lignées clonales d'un micro-organisme unicellulaire aquatique, Tetrahymena thermophila. Par spectrophotométrie et observation microscopique, ils pourront voir comment se comporte ce micro-organisme face aux variations de température de son milieu de vie. Ils pourront également constater que les micro-organismes n’ont rien à envier aux organismes plus complexes en termes de diversité.

Cet atelier d'écologie évolutive leur permettra d'aborder les mécanismes de l’évolution par sélection naturelle et de se confronter à la démarche d’investigation scientifique.

L'atelier est animé par le professeur Nicolas Schtickzelle (Earth & Life Institute – Biodiversity); si vous voulez en savoir plus sur ses recherches, visitez son site web et ses articles de vulgarisation (S’adapter ou changer d’habitat ? & Disperser pour survivre).

Cette activité aura lieu aux dates suivantes

Date Début Durée Public(s) Niveau(x) Places libre(s) Action
Jeudi 26 mars 2020 10h30 2h00 Secondaire 6S 7 Inscriptions non ouvertes
Jeudi 26 mars 2020 14h00 2h00 Secondaire 5S 11 Inscriptions non ouvertes

MES RESERVATIONS EN ATTENTE

  • 0 article(s)