Changement climatique, évolution et micro-organismes

Public Secondaire
Niveaux 5S, 6S
Discipline Biologie
Site Louvain‑la‑Neuve
Organisme ELI - UCLouvain
Cette activité est majeure. Ce type d’activité ne peut être réservé qu’une fois par jour et par groupe.

Description

Comment les espèces peuvent-elles s’adapter au changement climatique ? Pourquoi la diversité entre individus est-elle une clé de l’évolution ? Peut-on être meilleur que son voisin en tout point ?

Au travers de cet atelier, les élèves auront l'occasion de découvrir des éléments de réponse à ces questions en étudiant différentes lignées clonales d'un micro-organisme unicellulaire aquatique, Tetrahymena thermophila. Par spectrophotométrie et observation microscopique, ils pourront voir comment se comporte ce micro-organisme face aux variations de température de son milieu de vie. Ils pourront également constater que les micro-organismes n’ont rien à envier aux organismes plus complexes en termes de diversité.

Cet atelier d'écologie évolutive leur permettra d'aborder les mécanismes de l’évolution par sélection naturelle et de se confronter à la démarche d’investigation scientifique.

L'atelier est animé par le professeur Nicolas Schtickzelle (Earth & Life Institute – Biodiversity); si vous voulez en savoir plus sur ses recherches, visitez son site web et ses articles de vulgarisation (S’adapter ou changer d’habitat ? & Disperser pour survivre).

Cette activité aura lieu aux dates suivantes

Date Début Durée Public(s) Niveau(x) Places libre(s) Action
Jeudi 26 mars 2020 10h30 2h00 Secondaire 5S, 6S 7 Inscriptions non ouvertes
Jeudi 26 mars 2020 14h00 2h00 Secondaire 5S, 6S 11 Inscriptions non ouvertes

MES RESERVATIONS EN ATTENTE

  • 0 article(s)