Approches ludiques de l'énergie au quotidien pour comprendre les enjeux sociétaux

Public Secondaire
Niveaux 1S, 2S, 3S
Discipline Interdisciplinaire
Site Louvain‑la‑Neuve
Organisme Vinci

Description

Cette activité regroupe 3 ateliers en lien avec l'énergie.  Les élèves seront répartis en groupes et chaque groupe suivra un seul de ces 3 ateliers.

Atelier 1. Jeu de plateau... Il faut que cela brille ! Comment gérer l'approvisionnement en électricité de la Belgique avec un mix énergétique? L’objectif de ce jeu est de parvenir à un mix de production énergétique semblable à celui de notre pays.  Ceci permettra de conscientiser les élèves aux tenants et aboutissants de cette problématique.

Atelier 2. Jeu de plateau... Vers un monde plus vert et au-delà!  Le but de ce jeu est d'envisager l'approvisionnement en électricité d'un pays choisi en étant inventif et désireux de passer au vert. Le jeu propose une approche systémique et critique de la problématique énergétique. 

Atelier 3. Film dont vous êtes le scénariste. Quels sont les impacts du secteur IT sur les émissions de CO2? Comment les réduire? Lorsque nous utilisons un tablette, un ordinateur ou un téléphone, cela s'accompagne de consommation énergie et d'émissions de CO2 . Et si nous allions voir de plus près ce qui se passe derrière ces appareils qui font partie de notre quotidien. Durant cet atelier, les élèves seront plongés dans un univers parallèle où leurs choix auront un impact, il faudra prendre les bonnes décisions.

Cet atelier sera encadré par des étudiants de bachelier AESI sciences de l'ENCBW et de leur enseignante.



Cette activité aura lieu aux dates suivantes

Date Début Durée Public(s) Niveau(x) Places libre(s) Action
Vendredi 27 mars 2020 14h00 1h30 Secondaire 1S 1 Je suis enseignant(e), je me connecte

MES RESERVATIONS EN ATTENTE

  • 0 article(s)