Conférence - À la découverte du séquençage

Public Secondaire
Niveaux 4S, 5S, 6S
Discipline Biologie
Site Louvain‑la‑Neuve
Organisme Ecole de l'ADN

Description

Entre le 25 avril 1953, date à laquelle Crick et Watson décrivent dans Nature la structure en double hélice de l’ADN, et ce jour, les techniques et connaissances dans le domaine de la génétique moléculaire n’ont cessé d’augmenter à une vitesse telle qu’il est possible actuellement de séquencer un génome humain en moins d’une semaine !

Ce n’est pourtant qu’au milieu des années 70 que le processus de séquençage est né et a été popularisé par la méthode de Sanger, qui au départ fut lente et dispendieuse. Depuis, les techniques et machines ont automatisé le processus, apporté des variantes, pour arriver à séquencer des génomes entiers de différents organismes. Alors qu’il a fallu plusieurs années et des centaines de millions de dollars pour procéder au premier séquençage du génome humain en 2000, aujourd’hui, le même résultat est obtenu en quelques jours et pour quelques milliers de dollars !

L’objectif de cette conférence est de vous présenter et de décrire la succession des techniques et programmes de séquençage, de Sanger aux techniques actuelles de séquençage à haut débit : les NGS (Next Generation Sequencing).

Cette activité aura lieu aux dates suivantes

Date Début Durée Public(s) Niveau(x) Places libre(s) Action
Lundi 23 mars 2020 11h30 0h45 Secondaire 4S, 5S, 6S 4 Inscriptions non ouvertes
Mardi 24 mars 2020 11h30 0h45 Secondaire 4S, 5S, 6S 12 Inscriptions non ouvertes

MES RESERVATIONS EN ATTENTE

  • 0 article(s)