L'ADN, un détective très privé

Public Secondaire
Niveau 4S
Discipline Biologie
Site Louvain‑la‑Neuve
Organisme Ecole de l'ADN
Cette activité est majeure. Ce type d’activité ne peut être réservé qu’une fois par jour et par groupe.

Description

Ce laboratoire présente l'évolution des techniques et des concepts des procédés morphologiques (photos, mesures anthropométriques...) aux procédés moléculaires, basés sur l'ADN issu de traces biologiques. Cette évolution des sciences de l'infiniment petit fait apparaître une nouvelle dimension en matière d'identification qui est décrite comme de la biométrie criminologique sur base d'empreintes génétiques.

L'atelier permet aux élèves de s'initier aux différentes techniques d'investigation scientifique en présentant leurs avantages et leurs limites. Les empreintes génétiques seront illustrées par une approche très généraliste. Il s'agit d'une technique incontournable en identification judiciaire plus généralement appelée ' test ADN '. Dans le cadre d'une procédure fictive de police judiciaire, nous proposons aux élèves d'identifier un échantillon biologique sur une scène de crime et de l'analyser. La méthode consiste à immerger l'élève dans une problématique scientifique très proche de celles qui sont abordées en pratique judiciaire. Dans le cadre de l'analyse d'une empreinte génétique, les élèves devront comparer un échantillon d'ADN issu de la scène de crime à celui de différents suspects. Pendant le déroulement de l'enquête, nous insistons, dans un premier temps, sur les probabilités de retrouver un individu avec le même profil génétique en évitant tout risque d'erreur. Nous discutons aussi de l'utilisation de ces empreintes avec leurs avantages et limites (question du fichage génétique).

Les concepts génétiques abordés seront adaptés à l'âge des élèves.

L'atelier se structure en plusieurs étapes :

  • une introduction avec des rappels et une mise en place du contexte (scène de crime);
  • l'explication de l'outil enzymatique (enzyme de restriction);
  • la présentation du matériel et des principes d'utilisation;
  • l'explication du protocole;
  • la réalisation du protocole par les élèves;
  • une électrophorèse et l'interprétation des résultats;
  • la conclusion et les questions des élèves.

Cette activité aura lieu aux dates suivantes

Date Début Durée Public(s) Niveau(x) Places libre(s) Action

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