L'ADN au service de la phylogénie

Public Secondaire
Niveaux 5S, 6S
Discipline Biologie
Site Louvain‑la‑Neuve
Organisme Ecole de l'ADN
Cette activité est majeure. Ce type d’activité ne peut être réservé qu’une fois par jour et par groupe.

Description

Darwin et ADN ? Quelles relations ? Grâce à la comparaison de séquences d'ADN de différentes espèces, venez découvrir comment la génétique d'aujourd'hui permet d'éclairer la théorie de l'évolution de Darwin.

A l'échelle moléculaire, il est possible de construire une phylogénie sur des principes semblables à ceux qui sont employés à l'échelle morpho-anatomique. L'approche moléculaire repose sur l'analyse comparative de séquences génétiques où la position et l'organisation des nucléotides traduisent des phénomènes phylogénétiques. La complémentarité des approches moléculaire et morphogénétique permet d'affiner l'étude des parentés entre organismes vivants d'une part, de mieux comprendre la fonction des gènes et leur évolution de l'autre. La partie pratique de ce laboratoire permet aux élèves d'utiliser la technique de RFLP sur des extraits représentants des ADN de différentes espèces de primates.

Les différences de profils de restriction sont analysées et les résultats tendent à prouver l'hérédité commune de ces espèces d'une part et à déterminer leur identité à l'échelle moléculaire d'autre part. La pertinence des arguments moléculaires est ensuite abordée dans le cadre de la création et de l'utilisation des arbres phylogénétiques pour préciser le degré de parenté entre les groupes étudiés.

Pratiquement, ce laboratoire s'organise en plusieurs étapes :

  • introduction avec quelques rappels;
  • mise en place du contexte (phylogénie);
  • explications de l'outil enzymatique (enzyme de restriction);
  • présentation du matériel et des principes d'utilisation;
  • explication du protocole;
  • réalisation du protocole par les élèves;
  • électrophorèse et interprétation des résultats;
  • reconstitution de l'arbre phylogénétique avec des espèces de primates;
  • conclusion et questions.

Cette activité aura lieu aux dates suivantes

Date Début Durée Public(s) Niveau(x) Places libre(s) Action
Lundi 23 mars 2020 9h00 2h00 Secondaire 5S, 6S 36 Inscriptions non ouvertes
Mardi 24 mars 2020 9h00 2h00 Secondaire 5S, 6S 36 Inscriptions non ouvertes
Mercredi 25 mars 2020 8h30 2h00 Secondaire 5S, 6S 36 Inscriptions non ouvertes
Jeudi 26 mars 2020 9h00 2h00 Secondaire 5S, 6S 36 Inscriptions non ouvertes

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