CINE-DEBAT - Something in the water

Publics Secondaire, Tout public
Niveaux 5S, 6S, 7S, 15 ans, 16 ans, 17 ans, 18 ans, adulte
Discipline Interdisciplinaire
Site Louvain‑la‑Neuve
Lien https://www.youtube.com/watch?v=PLYyXdAEkvM
Organisme Imaqa

Description

Imaginez une immensité blanche, striée de rivières et de lacs turquoise, creusés à même la glace. Vous êtes au cœur de la Dark Zone, sur la calotte glaciaire du Groenland. Un lieu fascinant et magique, mais aussi inquiétant : sur la glace se déposent des poussières transportées par le vent, qui nourrissent des algues microscopiques. En se développant, ces algues assombrissent la surface et font fondre la glace encore plus rapidement.
C’est là que nous avons mené, à l’été 2024, une mission scientifique consacrée aux “lacs supraglaciaires”. Nous y avons collecté échantillons et mesures dans des zones reculées et risquées, pour nos partenaires de l’UCLouvain, de l’ULB, et de l’Observatoire royal de Belgique.

Ce documentaire, suivi d’une rencontre avec les scientifiques et chercheur.es participant.es à ce projet, vous plongera dans cet univers spectaculaire et fragile, où l’aventure devient un outil pour la science et chaque donnée contribue à mieux comprendre un enjeu climatique majeur de notre époque.


Cette activité aura lieu aux dates suivantes

Date Début Durée Public(s) Niveau(x) Places libre(s) Action
Mercredi 25 mars 2026 19h30 1h30 Tout public 15 ans, 16 ans, 17 ans, 18 ans, adulte 180 Inscriptions non ouvertes
Jeudi 26 mars 2026 11h15 1h00 Secondaire 5S, 6S, 7S 120 Inscriptions non ouvertes

MES RESERVATIONS EN ATTENTE

  • 0 article(s)